D’une discussion de bistrot à un nouvelle filière de l’économie circulaire. Découvrez comment Instead est devenue une référence du mobilier durable français.
Faire des meubles en bière ? C’est à partir de ce genre de discussion de comptoir que Franck Grossel, ébéniste & designer s’est lancé le défi de transformer l’industrie du mobilier.
Une approche bas carbone adaptée à une échelle industrielle.
Nous revalorisons des déchets locaux avec une approche circulaire.
Nous sommes les pionniers du mobilier brassé dans le monde.
Tous nos partenaires sont situés et sélectionnés sur notre territoire.
Novembre 2017, Franck Grossel : ébéniste, designer, soucieux de l’environnement et amateur de bière est à la recherche d’un nouveau projet.
C’est en discutant à la terrasse d’une brasserie avec l’un de ses professeurs qu’il se demande ce qui se cache derrière la production de la bière.
Le soir même, il se renseigne sur la filière brassicole et découvre la drêche de brasserie : un résidu du malt composé de céréales humides.
Il vient de découvrir la matière première qui sera à l’origine de l’aventure d’Instead.
4 ingrédients sont nécessaires à la fabrication de bière : l’eau, le malt, la levure et le houblon.
Au cours de la première étape du brassage, le malt est concassé et mélangé avec de l’eau chaude pour obtenir le moût. C’est ce liquide sucré qui, après l’ajout de levure et de houblon, se transformera en bière.
De l’autre côté, on obtient un résidu solide connu sous le nom de drêche de brasserie.
C’est ce résidu que nous collectons et que nous séchons pour la transformer en un matériau recyclé qui se travaille comme le bois.
Nous organisons la collecte des drêches chez nos partenaires brasseurs. Ce résidu humide doit être séché pour être exploitable.
Pour rester cohérent avec notre approche bas carbone, aucune énergie première n’est utilisée pour créer notre matériau. Nous valorisons la chaleur fatale d’industries voisines pour alimenter en vapeur le dispositif de séchage.
Nous mélangeons ensuite les drêches avec une matrice composée d’emballages alimentaires à usage unique biosourcés recyclés.
Pas d’époxy ni de liant pétrochimique : le brassage des 2 matières recyclées et la caramélisation du sucre issu du brassage nous permettent d’obtenir un matériau 100% biosourcé, 100% recyclé et recyclable.
Afin de minimiser les transports, l’intégralité de nos partenaires se situent à moins de 2 heures de Nantes.
Nos structures en acier sont fabriquées à quelques minutes de notre entrepôt à Nantes avec 40% d’acier recyclé.
En plus de proposer du mobilier durable, les différentes pièces sont démontables afin de proposer une réparabilité et recyclabilité complète.
Amateur de bière et soucieux de l’environnement, Franck Grossel a eu la volonté, en 2020, d’allier sa passion à son savoir-faire d’ébéniste en créant Instead.
Après avoir vu le jour dans les Hauts de France, Instead s’installe à Nantes en 2022.
C’est dans la cité des ducs que Franck va rencontrer Christophe Pilcher, un directeur marketing à la recherche d’un nouveau projet à impact. Le courant passe tout de suite entre les 2 associés qui partagent des valeurs et une vision de l’entreprenariat commune.
En 2023, l’équipe s’agrandit pour répondre à l’activité croissante.
Aujourd’hui Instead rassemble une équipe de 6 personnes (et un chien) animés par une mission commune : proposer du mobilier durable et respectueux de l’environnement en s’appuyant sur le savoir-faire d’une industrie Française en pleine transition.
En résumé
Nous fabriquons du mobilier haut de gamme, éco-responsable et fabriqué en France à partir des céréales issues du brassage de la bière.
Nous trouver
44 rue de Pont Aven
44300 Nantes
France
Nous contacter